On reconnaît les vertus et bienfaits de l’huile de nigelle depuis de nombreux siècles. D’ailleurs le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam Al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre la mort. ». (Al-Bukhârî n°5688).
Plus de 1204 études médicales d’universités du monde entier, réalisées sur la graine de nigelle pour un nombre impressionnant de maladies, prouvent la véracité de cette parole. Toutes ces études ont démontré qu’à travers ses nombreuses propriétés : antivirales, antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, antihistaminique, anti-inflammatoire… la graine de nigelle avait le potentiel de soigner toute maladie. L’ensemble de ces études sont regroupées sur le site de la bibliothèque de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis.
Les peaux sensibles, sèches, fragiles, irritées, délicates ou tout simplement exigeantes retrouvent confort avec cette huile de nigelle. En cosmétique, l’huile de nigelle est fortement appréciée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, revitalisantes et anti-inflammatoires.
Comment utiliser l’huile de nigelle ?
Le visage
L’huile de nigelle peut s’appliquer seule, directement sur la peau. Il est possible de l’utiliser pour le visage tout comme le corps. Elle est peu grasse et pénètre bien la peau. Son odeur, en revanche, est assez forte.
Nos petites astuces pour profiter pleinement des vertus de l’huile de nigelle :
- Pour masquer l’odeur et profiter de ses bienfaits sans être incommodée par son odeur caractéristique : mélangez là à une autre huile végétale, plus neutre.
- Vous pouvez également appliquer l’huile de nigelle après un peeling du visage, afin de nourrir et réhydrater la peau en profondeur.
- Pour garder plus longtemps un bel éclat à votre peau, mélangez au creux de votre main quelques gouttes d’huile d’argan et quelques gouttes d’huile de nigelle. Puis appliquez délicatement en tapotant. Quel que soit votre type de peau, l’huile de nigelle offre un remarquable soin du soir hydratant-traitant pour le visage.
Les Cheveux
Conseils d’utilisation :
- 30min avant le shampooing, déposez quelques gouttes d’huile de nigelle sur le cuir chevelu et l’ensemble de vos cheveux. Cela va les aider à faire le plein de vitalité. Puis massez doucement. Laissez agir, puis lavez. Vigueur et brillance vous sont assurées !
- Notre astuce pour les cheveux secs, ternes, ou cassants : ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang ou de rose de géranium dans un flacon d’huile de nigelle.
- Pour lutter contre la chute des cheveux, procédez de même. Cependant ne laissez poser que 15 à 20 minutes avant de laver. Répétez chaque jour, pendant une semaine.
L’huile de nigelle est excellente aussi pour traiter les cuirs chevelus irrités.
Peau à problèmes
Véritable panacée pour les problèmes de peau, l’huile de nigelle est un excellent remède dans les cas d’infections cutanées. Elle est idéale en cas d’acné, de brûlures, de gerçures ou encore de coups de soleil, mais aussi d’eczéma, de psoriasis, et même d’herpès. Appliquez tout simplement de l’huile de nigelle tiède sur les zones à traiter. Faites le plusieurs fois par jour si nécessaire.
Les verrues sont souvent récalcitrantes. Cependant persévérez ! Prolongez l’application locale pendant 15 jours. Puis consommez pendant la même période 1 cuillère d’huile de nigelle 3 fois par jour.