De nombreux facteurs comme le stress, la pollution ou la fatigue peuvent engendrer des imperfections ou ternir notre teint. Avoir de l’acné ou des points noirs avant ou après 30 ans, ce n’est pas tous les jours faciles à accepter pour une femme. Acné, peau qui brille, points noirs… On pense à tord que c’est réservé aux adolescents, et pourtant, force est de constater que les imperfections touchent également les adultes. Mais pourquoi ? Quels facteurs en sont à l’origine ? Et surtout, comment remédier à ces imperfections de la peau ? En effet, 58% des femmes de 25-34 ans et 44 % de 35-44 ans déclarent être touchées. Parmi elles, 20 % n’ont pourtant jamais eu d’acné à l’adolescence. Mais comment se fait-il que la peau d’une adulte soit sujette à l’acné, aux points noirs, ou encore à la peau qui brille ?
Les phénomènes à l’origine des imperfections de la peau
Les glandes sébacées sont à l’origine des imperfections. Le Docteur Philippe Deshayes, dermatologue, souligne que leur fonctionnement est lié aux modifications hormonales. Chez l’adolescent, la puberté implique ainsi des manifestations pathologiques cutanées comme l’acné et une peau grasse.
Le phénomène d’imperfections de la peau chez une adulte est différent. Concernant la partie inférieure du visage (menton, angles des mandibules, cou), les lésions de rétention (points noirs, microkystes) de la femme sont peu visibles, contrairement à l’adolescent. Ce sont plutôt des lésions inflammatoires qui sont le plus apparents. Mais ces dernières sont rarement constantes. Elles évoluent par poussées, souvent rythmées par les bouleversements hormonaux et les cycles menstruels (contraceptifs, grossesse…).
Le renouvellement de la peau
Chaque peau a son propre cycle de renouvellement. Les cellules cutanées se régénèrent continuellement au niveau de la couche la plus profonde. Elles se déplacent vers la surface de la peau pour y remplacer les cellules vieillissantes. C’est pour cette raison qu’il est si important de nettoyer sa peau et d’effectuer régulièrement des gommages. En effet, cela permet d’éliminer ces cellules mortes, afin de laisser les pores de la peau respirer et le derme se régénérer. Vous pouvez retrouvez l’huile de nigelle 100% naturelle de Quintessence du Maroc agissant comme véritable régénrateur de la peau.
La surproduction de sébum
A cause des règles, d’un dérèglement hormonal, de la chaleur ou encore du stress et de l’alimentation, votre peau peut en venir à briller. Ceci est dû à une production excessive de sébum, aussi appelée séborrhée importante. Il s’agit d’un film lipidique protégeant la peau. Ce film gras va ainsi avoir tendance à boucher les pores et à provoquer de petites imperfections.
L’accumulation de bactéries
Les bactéries et les impuretés extérieures vont également provoquer des réactions cutanées. Elles vont venir boucher les pores et/ou créer une inflammation. Ces bactéries peuvent s’expliquer par de mauvaises habitudes d’hygiène, comme ne pas nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage ou oublier de se démaquiller, mais aussi par la pollution ou le tabac.
Les causes des imperfections de la peau
Des changements hormonaux peuvent soudainement être à l’origine de l’apparition d’imperfections. Cependant d’autres facteurs de la vie quotidienne peuvent également augmenter les risques d’imperfections cutanées.
Le tabac
Fumer n’est pas seulement mauvais pour votre santé, cela peut être également très néfaste pour la peau. La cigarette a un impact direct sur le vieillissement cutané. Effectivement, la fumée de cigarette altère la taille des vaisseaux sanguins. De ce fait, les globules rouges ont moins de place et n’apportent pas tout l’oxygène et les nutriments nécessaires à votre peau. Votre teint est alors moins éclatant. De plus, les fines particules contenues dans la fumée peuvent venir se déposer sur votre visage et boucher ainsi les pores. La peau est étouffée et de ce fait s’assèche plus vite. Chez les fumeurs, actifs ou passifs, on constate ainsi une modification de la peau qui devient terne avec des microkystes, points noirs, une apparition d’acné…
La pollution
Au quotidien, la peau est agressée par la pollution. De récentes études ont démontré les effets négatifs de la pollution sur l’équilibre cutané. Tout d’abord, la peau va commencer à être irritée et à devenir sensible, car la pollution va altérer la barrière protectrice en surface. Puis dans un second temps, c’est la qualité même du sébum secrété qui va être modifiée à cause des différents polluants. Ainsi, le sébum ne joue plus son rôle de protection et s’accumule à l’orifice des pores, provoquant l’apparition de points noirs.
Le stress
Ce phénomène de stress presque chronique chez certains, a un véritable effet sur le déclenchement des poussées inflammatoires. De nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées. Ainsi, sous l’effet du stress, elles libèrent une substance qui favorise une hypersécrétion de sébum. Cela impacte directement ou indirectement la prolifération de la bactérie. De plus, l’inflammation liée au stress peut induire ou aggraver une acné préexistante.
Le soleil
Le soleil, un vértitable faux ami. Il a certes, une action anti-inflammatoire sur l’acné, mais de véritables répercussions puevent apparaître par la suite. Afin de se protéger des rayons UV, la peau va en effet produire de la mélanine (à l’origine du bronzage) mais elle va également s’épaissir. Or, plus la peau est épaisse, moins elle est lumineuse et perméable aux soins. Le soleil favorise ainsi l’apparition de lésions de rétention. Ces dernières pouvant être à l’origine d’un renforcement de l’acné après l’été. Il s’agit en effet du fameux « effet rebond » dont parlent souvent les dermatologues. Vous prémunir du soleil est important, c’est pourquoi Quintessence du Maroc vous propose une huile d’argan 100% naturelle, contenant des agents protecteurs contre les rayons UV.
Comment remédier aux imperfections de la peau?
Si adopter une meilleure hygiène de vie est dans l’intérêt de tous, comme bien protéger sa peau du soleil, difficile d’échapper à la pollution et au stress. L’utilisation de soins ciblés, respectueux de la peau et de l’environnement, est alors un précieux atout pour avoir la peau zéro défaut. Les huiles de nigelle et d’argan sont l’idéal pour remédier aux imperfections de la peau. Elles permettent de lutter contre les peaux irritées, l’acné, l’eczéma, ou encore le psoriasis. Elles vous apportent régénération, assainissement, et cicatrisation.
Quelle routine beauté adopter contre les imperfections ?
Une hygiène impeccable
Bien nettoyer sa peau est indispensable pour avoir une belle peau et remédier aux imperfections de la peau.
Une hydratation quotidienne
Pour redonner de la vigueur à votre peau, il est impératif de l’hydrater chaque jour.
Des gommages réguliers
Avec le renouvellement cutané, les cellules mortes à la surface de la peau s’accumulent et vont alors étouffer votre peau. En obstruant de la sorte vos pores, des imperfections peuvent apparaitre. En plus d’une bonne hygiène et d’une hydratation adaptée, appliquez une à deux fois par semaine un soin exfoliant doux sur peau propre et humidifiée.
Retrouvez notre recette de gommage purifiant à la nigelle sur notre blog.