Il n’est pas nécessaire d’être enceinte pour déjà connaître les vergetures. On peut très bien vivre avec, mais c’est vrai que si certaines pouvaient être moins visible on ne dirait pas non (particulièrement celles de la grossesse) ! Si diminuer les vergetures vous intéresse alors pensez aux huiles végétales naturelles

Diminuer l’apparition des vergetures durant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps est totalement chamboulé, puis avec le bébé qui prend sa place dans le ventre au fil des mois, la peau s’étire de plus en plus… Cependant l’élasticité de la peau est limitée ! En effet, parmi les désagréments les plus redoutés par les futures mamans, on retrouve souvent : les vergetures. 

Les vergetures ont la forme de stries violacées et apparaissent sur le ventre, les cuisses ou les hanches. Le traitement n’est pas évident une fois qu’elles sont présentes. C’est pourquoi, il est recommandé d’agir en prévention dès le début de la grossesse puis jusqu’à 6 semaines après l’accouchement. 


Pourquoi les huiles végétales ?

Les huiles végétales, à 1ère pression à froid, sont 100% naturelles et parfaitement adaptées pour la grossesse. Elles sont composées uniquement de corps gras. En effet, plus la peau est massée avec un corps gras, plus son assouplissement et son élasticité sont renforcés. 


Comment utiliser les huiles végétales pour diminuer les vergetures ?

En massage ou en auto-massage sur le ventre, les seins et les cuisses. Il est recommandé de se masser quotidiennement. La régularité est effectivement la clé dans la prévention des vergetures!

Etape 1. Appliquez l’huile végétale ou le mélange d’huiles dans la paume de vos mains. Puis frottez vous les mains pour les chauffer.
Etape 2. Commencez par tout d’abord masser votre ventre sur les côtés puis progressez peu à peu vers le centre.
Etape 3. Descendez par la suite vers l’os pubien, puis le long de l’aine et enfin de nouveau de chaque côté.
Etape 4. Répétez ces mouvements en déplaçant cette fois vos mains en direction de votre poitrine, de haut en bas, et enfin sur le côté.
Etape 5. Avec la paume de la main, dessinez un « c » sur votre ventre. Gardez toujours une main au contact de votre peau pour que le geste soit ainsi ininterrompue.

Lesquelles ?

L’huile de nigelle : cicatrisante et régénératrice

L’huile d’argan : nutritive et assouplissante

Ces huiles végétales présentent des qualités nutritives. En effet, elles agissent sur la souplesse de votre peau de manière exceptionnelles. Cela joue un facteur important sur la prévention et le traitement des vergetures.

Vous pouvez utiliser ces huiles séparées ou en mélange. Privilégiez ainsi une huile ou alternez entre les différentes huiles!

Les vergetures en détails, c’est quoi ?

Ce sont des stries qui apparaissent sur le corps lors de pics de croissance soudains ou de changement hormonal. Les marques sont tout d’abord rouges violacées puis elles deviennent blanches nacrées au fil du temps. Chez les femmes enceintes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les cuisses, les seins, et les hanches . Les vergetures ne sont pas dangereuses. Cependant elles peuvent provoquer des sensations de tiraillements ou de démangeaison qui sont inconfortables.


Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau. Cet étirement désorganise la structure de la peau puis casse les fibres de collagène. Cela provoque ainsi l’apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.

 

Prévention des vergetures

Pour diminuer l’apparition des vergetures, il est conseillé de préserver l’hydratation et la souplesse de votre peau, en commençant le plus tôt possible durant votre grossesse. L’hydratation commence par l’intérieur. Ainsi pendant la grossesse, vous devriez boire environ 1.5 litres d’eau par jour pendant l’allaitement. Vous pouvez commencer à préparer votre peau dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, en utilisant, par exemple, l’huile d’argan, qui préserve la douceur, la souplesse, l’hydratation et l’élasticité de la peau.